Tu veux faire l'amour ce soir ? Commence hier !

What ?!

Je veux dire que certaines femmes ont besoin de temps pour en avoir vraiment envie. Le sexe, alors, ne commence pas au moment de se mettre au lit, mais bien avant. Quand tu lui écris un petit mot pour lui dire bonjour, quand tu réarranges ses cheveux, quand tu la réchauffes si elle a froid, quand tu te rases pour mieux l'embrasser, etc.

(Au passage, le conseiller conjugal américain Zig Ziglar donne le secret des couples qui durent : ce sont les petites attentions ; fais pour ta femme chaque jour une chose - qu'elle pourrait faire elle-même.)

Ajoutons quelque chose sur cette question du temps. Comment réagir quand une femme dit : "Non, pas aujourd'hui ; on fera l'amour demain" ? Contrairement à ce qu'indique la grammaire, cette phrase est en fait au présent, pas au futur. Elle signifie : "Aujourd'hui, j'ai envie qu'on fasse l'amour demain". Malheureusement, elle ne comporte aucune promesse quant à son état d'esprit du lendemain ! L'erreur à ne pas commettre est de revendiquer demain ce qu'elle nous aurait promis comme un dû. Cela ne marche pas comme cela. Mieux vaut aujourd'hui prendre cette parole pour ce qu'elle a de positif, c'est-à-dire au fond une parole de désir, et répondre par un baiser.

Attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Tout ce qui précède : le fait que les petites attentions soient érotiques pour la plupart des femmes, le fait que le désir soit parfois pour elles ambigu, cela ne signifie pas que leur énergie sexuelle serait moins forte que celle des hommes. Cette idée reçue ne correspond pas à ce que j'ai observé (oh non). Simplement, leur désir fonctionne d'une façon différente (et par ailleurs les normes culturelles conduisent certaines à s'auto-censurer pour ne pas être qualifiées de salopes).

Ce point est important car il évite de tomber dans un piège. Si l'énergie sexuelle des femmes était inférieure à celle des hommes, alors le sexe deviendrait quelque chose que les hommes désirent et que les femmes accordent (ou refusent). Ce serait là une source de jeux de pouvoir malsains et sans fin. Le sexe, au contraire, fonctionne dans le désir mutuel, l'équilibre et le partage.