Oh, la grosse question !!??

Un jour on fait l'amour parce qu'on veut faire des enfants. Mais dans notre société, la plupart des fois, ce n'est pas pour cela. C'est... pour quoi au juste ?

Il y a plusieurs raisons, certaines bonnes, certaines mauvaises.


  1. Les mauvaises raisons
A mon avis, les mauvaises raisons viennent de significations que l'on attribue à tort à la sexualité, et notamment :

- faire l'amour pour ne pas être le dernier à le faire (dans un groupe). Il suffit de réfléchir une seconde pour comprendre que ce n'est pas une très bonne raison. Avoir fait l'amour ne nous transforme pas ! De plus, être impatient ne rend pas du tout sexy, et ne rapproche donc pas du but recherché.

- faire l'amour pour la performance. Evidemment c'est là une influence du porno. Dans les films, il faut du spectaculaire, de l'exotique, du jamais vu, tout simplement parce que c'est un business. Dans les lycées américains, c'est la métaphore du baseball : 1ère base on s'embrasse sur la bouche, 2ème base on lui touche les seins, etc. Cela permet de calculer un SCORE, voire de faire des CLASSEMENTS. Au lieu de nous rendre plus heureux, ou d'enrichir nos relations, ces calculs ont au contraire pour seul effet d'alimenter nos insatisfactions.

2. Les bonnes raisons

Les bonnes raisons, d'autre part, ne manquent pas.

La curiosité est une raison très respectable (avec hélas une limitation, mentionnée ci-dessus, liée à l'impatience).

La bonne raison principale est bien sûr le plaisir. L'éducateur américain Al Vernacchio propose de remplacer la métaphore du baseball par celle de la PIZZA : tout le monde aime, on peut la partager, etc. Voir sa conférence sur TED :

Plus encore, la sexualité est un langage partagé, que l'on construit petit à petit, et qui aide à nourrir une relation. Pour cette raison, la pratique est utile, pour se connaître toujours mieux et profiter encore plus (oui, la routine a aussi du bon !) Pour cette raison aussi, il n'y pas de mal à faire l'amour pour aider à se réconcilier quand on s'est disputés (ça ne résoud pas tout mais ça contribue). Ni à faire l'amour à son/sa partenaire occasionnellement juste pour lui faire plaisir.

Et pour finir, une petite bonne raison, mais qui peut aider à se mettre dans le bon état d'esprit, surtout au début : on fait l'amour pour avoir envie de recommencer ! Cela veut dire sans pression mais avec tendresse, en faisant attention à ce qui nous plait, et avec JOIE !